Notre histoire
Pour comprendre ce qui fait la personnalité de Bel, rien de tel que de se plonger dans son histoire. Ou comment une fromagerie du Jura est devenue un Groupe international tout en conservant son audace et sa bonne humeur.
Une BEL histoire de famille
Les Établissements Jules Bel ont été créés en 1865 à Orgelet dans le Jura. Jules a tout juste 23 ans. Il se met au travail, installe ses caves et crée son commerce d'affinage et de négoce d'emmental, de gruyère et de comté : Les Etablissements Jules BEL, Gruyères en gros.
Après le décès de Jules Bel en 1904, son fils Léon Bel reprend l'affaire. Selon lui, une clé essentielle du développement est d'ouvrir des débouchés de plus en plus lointains pour la vente de ses produits. Pour cela, il faut savoir conserver les fromages sur des temps et des transports très longs. Il découvre en 1907 que le fromager suisse Gerber a mis au point une nouvelle technique de transformation améliorant la conservation : le fromage fondu. Elle rappelle la préparation d'un plat traditionnel suisse très ancien, la fondue, ou encore la cancoillotte jurassienne. Pour Léon Bel ce procédé, bien adapté au gruyère et au comté, semble être la parfaite réponse à ses préoccupations.
Au lendemain de la première guerre mondiale, l'industrie naissante du fromage prend son essor et Léon Bel presse le potentiel du fromage fondu, bon, économique, facile à transporter et à conserver. L'idée de Léon Bel est de proposer un fromage de grande valeur gustative, d'usage pratique, présentant de bonnes qualités de conservation et d'hygiène, un fromage qui réponde aux goûts nouveaux et aux habitudes des consommateurs du 20e siècle. L'audace est récompensée : les premières boîtes métalliques de fromage fondu se vendent très bien. Il se lance alors dans l'aventure industrielle et fonde en 1922 la société anonyme des Fromageries Bel.
Naissance de la Vache qui rit®
Le 16 avril 1921, Léon Bel dépose la marque La vache qui rit®, mais il faudra attendre 1922 et le célèbre dessin de Benjamin Rabier pour découvrir la cocasse vache rouge au large sourire qui arbore de magnifiques boucles d'oreilles en forme de boîtes de fromages.
Les Fromageries Bel s'appelle désormais le Groupe Bel et maintient depuis toujours une vision patrimoniale, facteur de stabilité et de pérennité du groupe pour une stratégie de développement à long terme. Bel est détenu majoritairement par les familles fondatrices à travers la holding familiale Unibel.
Une innovation constante
Dès sa fondation, Bel a misé sur la créativité et l'audace pour bâtir son succès.
La création de La vache qui rit® en 1921 est un véritable événement : le conditionnement en portions, la consistance, le goût, le nom, la personnalité, la publicité... tout est nouveau pour l'époque !
La marque n'hésite pas à faire preuve d'humour et à s'aventurer sur de nouveaux médias, de nouveaux formats et fait peu à peu de sa sympathique vache une véritable icône publicitaire. Par la suite, chaque nouveau produit Bel aura un esprit pionnier : Apéricube®, créé en 1976, "s'invite à l'apéritif"; Mini Babybel®, lancé en 1990, se consomme "partout et à tout moment".
À chaque fois, Bel invente de nouveaux modes et moments de consommation, grâce à des produits sains, ludiques et innovants... qui s'invitent en dehors du plateau de fromage traditionnel.
Un esprit de conquête hors de nos frontières
La première filiale de Bel hors de France est créée en 1929 au Royaume-Uni, soit seulement huit ans après la création de La Vache qui rit®. Dès lors, plus rien n'arrêtera l'essor des produits Bel plébiscités pour leur goût moderne, leur capacité de conservation et leur résistance lors des transports (grâce à des procédés de fabrication et à des emballages malins). D'abord présent en Europe de l'Ouest, le Groupe s'aventure dès les années 70 aux Etats-Unis, au Maroc, puis plus tard en Syrie, au Japon ou encore en Chine. Aujourd'hui, ce sont plus de 80 % des volumes qui sont vendus hors de France !
L'acquisition de nouvelles marques
La croissance organique est le premier levier de l'essor rentable du groupe.
À l'écoute de l'évolution des tendances de consommation, Bel renouvelle l'étendue de son offre répondant à un besoin fort de nouveauté et de plaisir sains des consommateurs : depuis 2006, Bel a lancé près de 50 nouveaux produits pour répondre à leurs attentes !
La croissance externe est un autre levier de croissance rentable.
Bel se porte acquéreur de marques fortes, différenciées et bien implantées sur leur marché, à l'image de ses marques cœur. C'est le cas avec la toute dernière acquisition du Groupe : Boursin®. Celle-ci possède toutes les qualités pour rejoindre le portefeuille de marques du Groupe : une forte notoriété, une implantation internationale, un potentiel de développement de ses gammes, et sa présence sur un nouveau marché pour Bel : celui des fromages frais aromatisés !
Dépasser les frontières du fromage
À l'écoute de l'évolution des tendances de consommation, Bel est engagé dans une démarche qui associe innovation et amélioration continue pour des marques toujours plus responsables et proches des besoins quotidiens des familles dans le monde entier.
Ainsi, Mini Babybel® s'impose comme une alternative au snacking sucré, Pik et Croq® diversifie l'offre du goûter... Des évolutions qui conduisent le groupe à dépasser les frontières du fromage avec en 2015 une prise de participation majoritaire dans la société marocaine Safilait et sa marque de produits laitiers Jibal® et l'acquisition en 2016 du Groupe MOM, propriétaire des marques Materne®, Pom'Potes®, GoGo squeeZ®, Mont Blanc®.