Restaurant
scolaire

L'#instafood, ou comment rendre la restauration « instagrammable » 

Instafood, ou comment rendre la restauration instagrammable.

Plus d'un milliard d'actifs par mois dans le monde et 500 millions par jour. Plus de 95 millions de photos et vidéos postées et 4,2 milliards de « J'aime » échangés par jour. 80 % des socionautes engagés envers une marque grâce à ce réseau social.

Instagram est devenu the social place to be pour les professionnels souhaitant être visibles. S'emparant de cet outil de communication gratuite, le secteur Food surfe lui aussi sur la vague Insta. À lui seul, l'hashtag food — #food — génère plus de 250 millions de publications mensuelles. (Digimind : Instagram, les chiffres à connaître en 2018 dans le monde et en France, juillet 2018).

Comment rendre la restauration « instagrammable », promouvoir un service en ligne et tirer le meilleur profit de cette insolente popularité ? Explications.

Instafood : l'outil marketing du restaurateur

Devenu incontournable, Instagram est une application mobile et gratuite qui permet aux internautes de partager des moments de vie au travers de photos et vidéos prises avec leur smartphone. Pour résumer, Instagram, c'est le studio photo réinventé. Instantané, esthétique et amusant, ce réseau social séduit par la possibilité qu'il offre de changer l'apparence des clichés grâce à l'application de filtres, rendant la prise de vue et le partage simple et accessible à tous.

#food, le hashtag qui rassemble autour de la cuisine et du (bon) goût

Forte de sa popularité grandissante, l'application photo mobile concentre une communauté internationale de fooders, foodlovers, ou encore foodistas, comme se nomment les Instagrameurs adeptes de la consommation de visuels gastronomiques.

Car il s'agit bien là de consommation. L'esthétisation de plats invite, à travers une mise en scène propre à chaque restaurateur - en guise de signature, à se projeter dans une dégustation culinaire visuelle avant d'être réelle. Avec Instagram, « manger beau, c'est manger bon », la validation de la communauté en plus. En tant que professionnels de la restauration, pourquoi s'en priver ? Quitte à se démarquer en prenant le contrepied, comme en témoigne cette vidéo évocatrice et très inspirée...

If food is business, Instafood is king

Gratuit, instantané et facile d'utilisation, Instagram représente un atout indéniable si vous souhaitez développer votre présence sur les réseaux sociaux ainsi qu'améliorer votre e-réputation et votre référencement.

Avec seulement 1 à 2 clichés de plats et recettes phares postés par semaine, Instagram vous permet de :

  • Promouvoir votre cuisine et votre enseigne ;
  • Gérer votre communication ;
  • Créer, animer et fidéliser votre communauté ;
  • Acquérir de nouveaux clients ;
  • Et enfin, améliorer votre référencement sur internet, le tout gratuitement.

En pratique, comment animer votre réseau Insta ?

Le cœur de votre métier de restaurateur, c'est la cuisine, pas la photo. Aussi, il existe quelques règles de base à suivre pour qui veut faire d'Instagram la vitrine d'un restaurant, ou encore une carte des menus actualisable, professionnelle et attractive.

# 1 : Déterminante dans le choix d'un restaurant ou d'un menu, il est indispensable de publier votre carte sur le compte Instagram de votre établissement.

#2 : Présenter le chef et l'équipe, en photos ou vidéos, afin d'établir un lien de proximité avec la clientèle, et raconter l'histoire d'une aventure avant tout humaine.

#3 : Hashtaguer afin de gérer votre flux d'actualités et de remonter dans les recherches des internautes sur des mots-clés en vogue.

#4 : Taguer, les meilleurs ambassadeurs, ce sont les clients qui ont apprécié leur expérience chez vous. Demander leur de vous taguer sur les photos qu'ils publient et relayer ensuite leurs images. Tout le monde y gagne !

Instafood, ou le food porn qui divise

Loin de s'arrêter, la tendance Instafood tend à se développer de façon fulgurante, surtout chez les 18-24 ans et 25-34 ans (Digimind : Instagram, les chiffres à connaître en 2018 dans le monde et en France, juillet 2018). Immortaliser un plat au moyen d'une photo rend le consommateur libre de partager un plaisir longtemps considéré comme privé. En France et dans de nombreuses cultures, la nourriture et la restauration en général, individuelle ou collective, représentent un moment convivial.

S'insurger contre ce nouveau mode de consommation, au nom du savoir-vivre et du respect de la tradition culinaire, pourrait être un combat perdu d'avance. Restaurateurs conservateurs, il faudra bel et bien compter sur Instagram et son food porn (comprendre pornographie alimentaire), qui désigne le fait de photographier un plat qui procure une forme de plaisir intense et de le poster sur les réseaux sociaux.

Même si certains professionnels souhaiteraient y mettre un terme, la frénésie Instafood perdure, alors autant surfer sur la vague, sans frôler l'indigestion !

Bel Foodservice

Choisissez votre activité

Choisir votre activité vous permet d'accéder au catalogue
produit qui vous correspond et de consulter nos offres et actualités.