Réduire notre empreinte environnementale
L'utilisation soutenable des ressources naturelles et la lutte contre le changement climatique sont des enjeux majeurs pour que nous puissions nous inscrire dans une croissance durable.
C'est pourquoi, depuis 2008, nous avons mis en place une démarche de progrès continu de réduction de l'empreinte environnementale de nos fromageries, à travers notamment 3 objectifs :
- Réduire les consommations d'eau,
- Limiter notre dépendance aux énergies fossiles,
- Réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
La gestion des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire étant des enjeux de taille en restauration hors foyer, nous accompagnons également les professionnels de la restauration dans la gestion de leurs déchets afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.
C'est pourquoi nous travaillons jour après jour pour dans une démarche d'amélioration continue de nos processus de production à plusieurs niveaux. Pour ce faire, nous nous engageons en 2025 à :
Réduire l'empreinte environnementale dans nos fromageries
Veiller aux ressources naturelles et lutter contre le réchauffement climatique sont deux priorités que nous nous sommes fixées.
Depuis 2008, notre entreprise place ces problématiques au cœur même de sa stratégie de croissance et cherche à réduire année après année l'empreinte environnementale de nos fromageries.
Réduction de nos émissions de gaz à effet de serre
Entre 2008 et 2018, nous avons réduit de 59% nos émissions de gaz à effet de serre. Nous nous engageons à les réduire de 70% d'ici 2025 (2008-2025).
Réduction de notre consommation d'eau
Nous avons réduit notre consommation d'eau de 48% entre 2008 et 2018 et nous avons pour objectif de la baisser de 80% d'ici 2025 (2008-2025).
Augmenter notre consommation d'énergies renouvelables
Les énergies non renouvelables étant des ressources limitées, nous mettons tout en œuvre pour limiter leur utilisation et nous avons déjà augmenté notre consommation d'énergies renouvelables de 44% entre 2008 et 2018. D'ici 2025, nous souhaiterions atteindre plus de 50%.
Travailler l'éco-conception de nos emballages
C'est la fameuse portion individuelle qui a fait la notoriété de nos marques.
Lancé en 1921 avec la Vache qui rit®, ce mode d'emballage fait partie de notre ADN. S'il présente de nombreux atouts en permettant de maîtriser les apports nutritionnels et de réduire le gaspillage, nous sommes cependant conscients des problématiques qu'il soulève au sujet du recyclage.
C'est pour cette raison que depuis plusieurs années nous priorisons la recherche pour réduire nos quantités d'emballages et pour soigner le choix des matériaux utilisés.
Bel s'engage d'ici 2025 à tendre vers 100% d'emballages recyclables et/ou biodégradables et à utiliser 100% de carton certifié durable pour lutter contre la déforestation.
Vous aider dans la gestion des déchets
Aujourd'hui, plus de 30% de la nourriture produite dans le monde est gaspillée. Partant de ce constat et parce que chaque portion engage le groupe, Bel lutte contre le gaspillage alimentaire. Conscient de cet enjeu, le groupe a fait le choix de s'associer avec Chef'Eco, société spécialisée depuis 2010 dans la diminution, le tri ainsi que la valorisation des déchets en restauration collective et commerciale. En tout, c'est d'ores et déjà 100 tables de tri co-financées par Bel depuis 2014 pour éduquer au recyclage dès le plus jeune âge !
Nouvelle initiative solidaire et collaborative, en 2020 Bel Foodservice soutient financièrement la plateforme Click & Don : cet outil de gestion permet la mise en relation des donateurs et des collecteurs afin de faciliter la lutte contre le gaspillage alimentaire en quelques clics. À travers ce partenariat, Bel répond à la nouvelle réglementation sur l'interdiction de jeter de la nourriture non consommée encore consommable et participe activement à une meilleure gestion des stocks de produits dans les établissements de restauration collective et commerciale.